Ayant compris que la réhabilitation de marres et la construction de digues sont essentielles pour la gestion des ressources en eau, l’ONG « 7a » a fait de ces actions au centre de ses préoccupations. Notre ONG a réhabilité une marre et a construit plusieurs digues qui sont des éléments qui contribuent à stocker l’eau, améliorer l’irrigation et prévenir les inondations. Ces infrastructures mise en place dans notre zone d’intervention retiennent les eaux des pluies depuis leur installation, formant des réservoirs qui servent l’irrigation des cultures, l’abreuvement du bétail et d’autres besoins après les saisons de pluies. Les digues agissent comme des barrières physiques contre les inondations. Elles canalisent le flux d’eau vers des zones non protégées, évitant ainsi que les terres agricoles et les habitations ne soient submergées. Les marres absorbent l’excès d’eau, réduisant la pression sur les cours d’eau et les zones basses.
Le compostage étant une méthode durable pour recycler les déchets organiques en un engrais naturel a plusieurs avantages sur l’écologie, sur l’agriculture, sur l’environnement. En encourageant la production de compost dans les communautés locales, notre ONG contribue à la durabilité environnementale et à l’amélioration des pratiques agricoles. Nos actions dans ce domaine ont permis aux communautés de prendre conscient que le compostage permet :
• La réduction des déchets : Le compostage permet de réduire la quantité de déchets envoyés aux décharges et incinérateurs, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement
• Enrichissement du sol : Le compost améliore la structure du sol, le rendant plus friable, mieux aéré et capable de retenir l’eau. Il favorise la croissance des végétaux et des racines
• Réduction de l’utilisation d’engrais chimiques : En utilisant régulièrement le compost, on diminue la dépendance aux engrais chimiques, ce qui réduit la pollution des sols, de l’eau et de l’air.
• Respect de l’environnement : Le compostage est une option respectueuse de la nature. En transformant nos déchets, nous limitons la pollution atmosphérique et préservons la vie des sols. De plus, le compost est gratuit et facile à produire localement.
Les populations particulièrement les organisations féminines et paysannes ont reçu plusieurs formations sur la production de compost. Avec la construction d’unité de compostage, les populations produisent régulièrement le compost pour diminuer l’utilisation des engrais chimiques qui sont nocif à l’environnement.
Les cordons pierreux et les vétivers sont des techniques de conservation des sols. L’installation de cordons pierreux et de vétiver est une approche ingénieuse pour la gestion durable des sols. Ces mesures ont des effets positifs sur l’environnement et l’agriculture :
Nous avons tenu avec les communautés des journées de mise en place de cordons pierreux et de vétivers aux alentours des rizières de nos villages d’intervention. Ces journées ont été des occasions pour promouvoir l’importance et les avantages des cordons pierreux et des vétivers auprès des communautés. Ces actions ont eu des impacts significatifs chez populations.
Nous avons mis en place cet organe dans la commune de Coumbacara, Région de Kolda dans le cadre de la préservation des biens naturels communs. Avec sa mission d’informer, de veiller, d’alerter, d’arbitrer et de capitaliser sur les questions relatives à la gestion des biens naturels, l’OSTER joue rôle essentiel dans la gestion durable des ressources naturelles. Depuis son lancement officiel, l’OSTER :