PROMOTION DE LA CONSERVATION DE L'AGROBIODIVERSITE

Depuis 2023, 7a/Maa-rewee a lancé le projet visant à promouvoir la conservation de l’agro-biodiversité au Sénégal, à Kolda, en renforçant les capacités et en documentant les variétés de semences locales. Ce projet s’est notamment concentré sur l’identification de semences traditionnelles résilientes, en particulier dans la zone transfrontalière Sénégal/Guinée Bissau. Sept variétés de semences traditionnelles ont été identifiées et retenues, dont quatre sont des variétés de riz, cette culture étant la principale activité des femmes de la région, réputées pour leur attachement aux traditions. Pour obtenir ces semences, « 7a/Maa-rewee » a adopté une approche participative et inclusive :

  • Implication des autorités administratives, des élus, des services techniques ;
  • Organisation, dans les villages, des activités d’information, des diagnostics participatifs d’identification et de présélection des semences ;
  • Promotion du projet (ateliers, journée portes ouvertes) et capitalisation.
 

Quarante-deux (42) cultivateurs, dont vingt-sept (27) femmes, ont été recensés comme étant des détenteurs de semences traditionnelles résilientes dans la zone du projet. Les recherches pour identifier d’autres variétés de riz et de maïs, ainsi que pour approfondir les connaissances scientifiques, économiques, agronomiques et culturelles, se poursuivront. À terme, un programme sera développé, impliquant les services techniques agricoles, les institutions de recherche, ainsi que d’autres acteurs tels que des agroéconomistes et des sociologues. Ce programme comprendra l’organisation des détenteurs de semences traditionnelles, la création d’une banque de semences traditionnelles transfrontalière, et la tenue annuelle de foires régionales aux semences.

 

Cette initiative découle du programme de Mise à l’échelle des bonnes pratiques d’adaptation au changement climatique, financé par l’Agence Basque de Coopération pour le Développement (ABCD) et mis en œuvre par INADES-Formation, dans un contexte africain marqué par des sécheresses prolongées, des inondations et des perturbations climatiques de plus en plus prononcées. Ce projet est mis en œuvre dans 11 pays d’Afrique subsaharienne, avec pour objectif de promouvoir des pratiques visant à s’adapter et à renforcer la résilience face au changement climatique. Cela inclut notamment la préservation des semences traditionnelles et la sensibilisation aux défis climatiques.