Un jury citoyen pour appuyer le développement local à Kolda

L’expérience de mise en place des jurys citoyens a été lancée en Janvier 2016 pour appuyer le développement local à Kolda au Sénégal à travers le « Projet de renforcement de la résilience de 1 000 ménages à Kolda par la voie d’une approche pluridimensionnelle ». Ledit projet voulait démontrer que la sécurité alimentaire ne dépend pas seulement de l’adoption de bonnes techniques de production ; elle dépend aussi de la bonne gouvernance foncière, de l’égalité des chances dans la distribution des services nationaux de protection sociale et, de la lutte contre les effets du changement climatique. Concrètement, l’approche pluridimensionnelle du projet reposait sur l’hypothèse selon laquelle la problématique de la sécurité alimentaire doit être abordée en combinant plusieurs stratégies dont la défense des biens naturels communs des territoires et la mise en place d’organes orientés vers la bonne gouvernance et la lutte contre le changement climatique. 

Les jurys citoyens sont un cadre de concertation et de plaidoyer composés de personnes désignées par la communauté. Leur mandat consiste à identifier des dossiers de dialogue politique et à assurer leur portage et leur positionnement stratégique auprès des maires (élus locaux) et des sous-préfets (représentant de l’Etat central au niveau local). 

Ces jurys citoyens ont été mis en place à Bagadadji, Coumbacara, Guiré Yéro Bocar et Saré Bidji, quatre communes de la région de Kolda au sud du Sénégal. Ces communes ont en commun la même structure administrative, une densité démographique d’environ 35 habitants au km² ,une dominance de terres cultivables mais sous exploitées, une agriculture pluviale peu performante et largement consacrée aux céréales, notamment le riz, le maïs, le sorgho et le mil, une dégradation de l’environnement qui ne cesse de progresser, un taux d’environ  70 % de personnes analphabétes dont prés de 75 %  sont des femmes et des jeunes, une faible connaissance des liens entre contreperformance agricole, disparition de certaines espèces végétales et animales et, changement climatique.

A Kolda, mles effets visibles de tous ces problèmes sont : 

  • L’ensablement ;
  • la dégradation des pistes latéritiques ; 
  • La déforestation.
Leurs conséquences sur la vie des populations en général, des femmes et des jeunes en particulier sont : 

  • La rareté des terres fertiles qui sont qui sont de plus en plus éloignées des villages, ce qui accentue les difficultés d’accés aux femmes et aux jeunes A cela, s’ajoute la faiblesse des rendements tant en qualité qu’en quantité; les ménages sont de ce fait exposés à des périodes de soudures trés longue et les jeunes à l’éxode ; 
  • La raréfaction des produits de cueillettes, sous l’effets du changement climatique ; les femmmes et les jeunes n’arrivent plus à se procurer dess revenus économiques suffisants  pour faire face à leurs besoins et à ceux des familles ; 
  • La pression sur les ressources forestières qui rendent encore plus pénible la recherche de bois renchérissent le prix du charbon.
A travers des plaidoyers, les jurys citoyens doivent aider les femmes et les jeunes de ces quatre commune à accéder plus facilement à la terre et aux services nationaux de protection sociale. Ils doivent aussi contribuer à l’augmentation des rendements agricoles par l’application de bonnes pratiques agricoles et de techniques appropriées de défense et de  restauration des sols.
50% des menbres des jurys citoyens,  soit 48 personnes sur les 96 menbres des jurys sont des femmes. Elles partcipent aux activités d’animation, de sensibilisation, de plaidoyer, d’appui-accompagnement et d’appui-conseil.
Les menbres des jurys citoyens ont mené d’intenses activités d’information et de sencibilisation sur le chargement climatique, ses effets et les mesures appropriées pour y faire face. En effet, la majorité des populations de kolda, surtout les populations vulnérables, ne connaît  pas assez la problématique du changement climatique. Souvent elles ne font pas le lien entre les faibles performances agricoles, la dégradation de l’environement et le changement climatique.